Fiche Œuvre

Racloir – le Rescoundudou (Sébazac-Concourès)

Racloir – le Rescoundudou (Sébazac-Concourès) © Tous droits réservés
vers 115 000 / 80 000 avant notre ère
Technique
silex
Dimensions
4,5 cm x 2,3 cm
Collection
Préhistoire
Voir la collection

Cet outil a été façonné sur un éclat de silex obtenu par débitage du nucleus. Le pourtour a été aménagé par des retouches (enlèvement de tous petits éclats) qui dessinent un bord régulier. Ainsi, cette arête va présenter plus de résistance lors du travail de raclage.
Près d’un quart de l’outillage du Rescoundudou est en quartz, mais on lui préfère désormais le silex, qui se taille plus facilement et permet d’obtenir des arêtes plus aiguisée et plus tranchantes.

Ce type d’objet pouvait servir indifféremment à travailler le bois, l’os ou la peau. Il était utilisé brut ou muni d’un manche, sans doute en bois ou cuir. Il ne reste aucun vestige de ce dernier, mais l’étude des traces d’utilisation permet d’en proposer une reconstitution.

À découvrir ici
Musée Fenaille