Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Racloir – le Rescoundudou (Sébazac-Concourès)

Racloir – le Rescoundudou (Sébazac-Concourès) © Tous droits réservés
Chronologie
vers 115 000 / 80 000 avant notre ère
Technique
silex
Dimensions
4,5 cm x 2,3 cm
Collection
Préhistoire
Voir la collection
En savoir plus

Cet outil a été façonné sur un éclat de silex obtenu par débitage du nucleus. Le pourtour a été aménagé par des retouches (enlèvement de tous petits éclats) qui dessinent un bord régulier. Ainsi, cette arête va présenter plus de résistance lors du travail de raclage.
Près d’un quart de l’outillage du Rescoundudou est en quartz, mais on lui préfère désormais le silex, qui se taille plus facilement et permet d’obtenir des arêtes plus aiguisée et plus tranchantes.

Ce type d’objet pouvait servir indifféremment à travailler le bois, l’os ou la peau. Il était utilisé brut ou muni d’un manche, sans doute en bois ou cuir. Il ne reste aucun vestige de ce dernier, mais l’étude des traces d’utilisation permet d’en proposer une reconstitution.

À découvrir ici
Musée Fenaille

Musée Fenaille

Rodez | 12