Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Vases – La Graufesenque (Millau)

Vases – La Graufesenque (Millau) © Tous droits réservés
Artiste

Anonyme

Chronologie
Ier siècle ap. J.C.
Technique
céramique sigillée
Collection
Gallo-romain
Voir la collection
En savoir plus

Au Ier siècle ap.J.C., un atelier de potiers gallo-romains s’installe à Millau, au confluent du Tarn et de la Dourbie. Le site est bien choisi, l’argile y est de bonne qualité et les forêts de résineux abondantes sur les Causses voisins fournissent le combustible en quantité.
Les vases sont d’abord fabriqués sur le modèle des productions italiennes d’Arezzo, qui offraient une vaisselle à bon marché imitant les récipients de table en métal. La pâte est recouverte d’un enduit lisse et brillant, l’engobe, qui devient rouge à la cuisson. Sur le fond figure un sceau, la marque du potier, d’où le nom de céramique sigillée.

Les parois des récipients sont lisses ou couvertes d’un décor organisé en bandeaux, obtenu au moyen de moules imprimés en creux.

La production de céramiques de La Graufesenque est considérable, on peut même la qualifier d’industrielle. Il sortira des millions de pots de l’atelier, qui seront exportés dans tout l’Empire romain (de l’Espagne à l’Asie Mineure, de l’Afrique du nord à la Grande-Bretagne). Grâce au nom du potier figurant sur les vases, grâce aux formes standardisées des pots, ces céramiques permettent de dater avec précision les sites où elles sont trouvées.

À découvrir ici
Musée Fenaille

Musée Fenaille

Rodez | 12
Dans la même collection
Voir la collection