Art du XVIIe siècle
Femme couchée
Charles MellinVénus et Vulcain
Mignard le RomainCombat au Moyen Age
AnonymePortrait de Louis XIV
AnonymeL’Homme au béret de velours
AnonymePortrait de la femme de Giron Dadines
AnonymeLa peinture en France est marquée au XVIIe siècle par la création de l’Académie royale de peinture et sculpture (1648) qui diffuse certaines règles reprises dans l’enseignement artistique : primauté du dessin sur la couleur, accent mis sur l’étude du nu et de l’anatomie (Femme couchée), développement du travail en atelier. Les Salons favorisent l’adoption d’une hiérarchie des genres : la peinture d’histoire (profane, religieuse ou allégorique) est placée au sommet car elle est considérée comme nécessitant plus de créativité et d’imagination (Combat au Moyen-Age, Vénus et Vulcain). Puis viennent le portrait (Portrait de Louis XIV), la peinture de genre (Kermesse), le paysage et la nature morte, considérés comme des genres mineurs mais qui sont cependant appréciés, leur épanouissement étant concomitant de la promotion de la peinture, art qu’il faut cultiver, dans l’espace européen.
Cette collection n’est pas présentée de façon permanente.