Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche collection

Art du XVIIe siècle

Si les influences flamandes sont toujours sensibles, la place de l'école française s'accroît à travers portraits et scènes mythologiques (Simon Vouet, Pierre Mignard).
Découvrez la collection
Femme couchée

Femme couchée

Charles Mellin
Musée de Cahors Henri-Martin
Vénus et Vulcain

Vénus et Vulcain

Mignard le Romain
Musée de Cahors Henri-Martin
Combat au Moyen Age

Combat au Moyen Age

Anonyme
Musée de Cahors Henri-Martin
Portrait de Louis XIV

Portrait de Louis XIV

Anonyme
Musée de Cahors Henri-Martin
L’Homme au béret de velours

L’Homme au béret de velours

Anonyme
Musée de Cahors Henri-Martin
Portrait de la femme de Giron Dadines

Portrait de la femme de Giron Dadines

Anonyme
Musée de Cahors Henri-Martin
En savoir plus sur la collection

La peinture en France est marquée au XVIIe siècle par la création de l’Académie royale de peinture et sculpture (1648) qui diffuse certaines règles reprises dans l’enseignement artistique : primauté du dessin sur la couleur, accent mis sur l’étude du nu et de l’anatomie (Femme couchée), développement du travail en atelier. Les Salons favorisent l’adoption d’une hiérarchie des genres : la peinture d’histoire (profane, religieuse ou allégorique) est placée au sommet car elle est considérée comme nécessitant plus de créativité et d’imagination (Combat au Moyen-Age, Vénus et Vulcain). Puis viennent le portrait (Portrait de Louis XIV), la peinture de genre (Kermesse), le paysage et la nature morte, considérés comme des genres mineurs mais qui sont cependant appréciés, leur épanouissement étant concomitant de la promotion de la peinture, art qu’il faut cultiver, dans l’espace européen.

Cette collection n’est pas présentée de façon permanente.

Où voir cette collection ?
Les autres collections du musée

Archéologie gallo-romaine

Musée de Cahors Henri-Martin
En savoir plus

Collection Edmée Larnaudie

Musée de Cahors Henri-Martin
En savoir plus