Musée du Pays vaurais [Lavaur, 81]

Musée du Pays vaurais

Le musée propose, chaque année, plusieurs grandes manifestations (mai/août et octobre/décembre) dans la salle d'exposition temporaire située dans la chapelle des Sœurs du Christ.
Le musée étant en restructuration, les collections permanentes ne sont pas visibles.

Aujourd'hui les réserves du musée - plusieurs milliers d’objets - comprennent de riches collections d’art sacré, de beaux-arts, d’archéologie, d’art et traditions populaires ainsi que le fonds d'atelier de l'ancienne manufacture d'orgue Puget unique en Midi-Pyrénées.

Un premier Musée a été créé à Lavaur en 1898, au sein même de l’Hôtel de Ville. Il bénéficia alors de quelques dépôts de l’État. Abandonné, il est relancé en 1952 par la Société Archéologique de Lavaur et dénommé Musée du Pays Vaurais. Il s’enrichit alors de nombreux dons et dépôts. En 2002, l’établissement semi-associatif devient définitivement municipal.
Aujourd'hui, le musée est situé dans l'ancienne maison des Sœurs du Christ, vaste édifice acheté par la municipalité en 2001.

Logo des Musées de France

1 rue Jouxaygues
81500 Lavaur
Tél. : 05 63 58 56 55
musee@ville-lavaur.fr

Cette collection présente des peintres du XIXe siècle originaire de Lavaur et des villages environs tels que, entre autres, Étienne Mazas, Benjamin Duston, Lucien Mengaud, ou Auguste Carrié. Elle offre un tour d'horizon de la peinture vauréenne durant cett

+ Lire la suite (Peinture et arts graphiques XIXe siècle : artistes locaux)

Cliquez-ici pour voir toutes nos collections

du 24 novembre au 21 décembre 2018

Initié il y a trois ans, le partenariat entre le lycée Las Cases et le musée de Lavaur propose cette année, les créations de Lucie Laflorentie, artiste en résidence au lycée, une exposition aura lieu du 24 novembre au 21 décembre dans lachapelle du musée.

+ Lire la suite (Scala)

du 12 janvier au 16 mars 2019

Bernard Vié, architecte de formation, est un artiste interdisciplinaire (sculpture, dessin et peinture). Il présente ses travaux dont la rigueur de la construction luipermet d'exprimer sa sensibilité et sa poésie dans la chapelle du musée du 12 janvier au16 mars 2019.

+ Lire la suite (Bernard Vié, les mondes flottants)

design : neo05