Musée du Pays vaurais [Lavaur, 81]

Musée du Pays vaurais

Le musée propose, chaque année, plusieurs grandes manifestations (mai/août et octobre/décembre) dans la salle d'exposition temporaire située dans la chapelle des Sœurs du Christ.
Le musée étant en restructuration, les collections permanentes ne sont pas visibles.

Aujourd'hui les réserves du musée - plusieurs milliers d’objets - comprennent de riches collections d’art sacré, de beaux-arts, d’archéologie, d’art et traditions populaires ainsi que le fonds d'atelier de l'ancienne manufacture d'orgue Puget unique en Midi-Pyrénées.

Un premier Musée a été créé à Lavaur en 1898, au sein même de l’Hôtel de Ville. Il bénéficia alors de quelques dépôts de l’État. Abandonné, il est relancé en 1952 par la Société Archéologique de Lavaur et dénommé Musée du Pays Vaurais. Il s’enrichit alors de nombreux dons et dépôts. En 2002, l’établissement semi-associatif devient définitivement municipal.
Aujourd'hui, le musée est situé dans l'ancienne maison des Sœurs du Christ, vaste édifice acheté par la municipalité en 2001.

Logo des Musées de France

1 rue Jouxaygues
81500 Lavaur
Tél. : 05 63 58 56 55
musee@ville-lavaur.fr

Cette collection présente des peintres XXe siècle de l'école de Toulouse et de sa région tels que, entre autres, Lucie Bouniol, Jean Rivière et Hélène Rivière, Clément Gontier.Elle offre un tour d'horizon de la peinture régionale durant cette période.

+ Lire la suite (Peinture et arts graphiques XXe siècle)

Cliquez-ici pour voir toutes nos collections

du 19 mai au 16 septembre 2018

Pour la première fois, à travers la réunion de près de 80 œuvres sculptées et peintes, l'exposition du musée de Lavaur s'intéresse à cette période riche et féconde de l'artiste, marquée par une manière claire et un dessin sublime, qui tranche assez nettement avec les futures années revéloises.

+ Lire la suite (Georges Artemoff (Ourioupinsk 1892 - Revel 1965))

design : neo05