Applique en forme de bouc couché

Applique en forme de bouc couché © Tous droits réservés

VIe s.- Ve s. avant notre ère
Bronze moulé
H. 5,2 x L. 7,3 cm
La collection en réserves

Ce petit animal aux formes très stylisées et élégantes, appartenait peut-être à un décor fixé sur un support que corrobore la forme arrondie du socle ; peut-être de harnachement de char. La bélière, fixée au centre du dos, servait alors à glisser une attache.
Le profil de ce petit bouc couché montre un train postérieur à la queue dressée, tandis que les pattes aussi bien avant qu’arrière sont repliées de chaque coté du corps; le poitrail se termine par une tête élégante, à la bouche incisée et aux yeux en léger relief. Les oreilles et les cornes marquent également la figure par leurs proportions : elles participent à la stylisation mais confère à l’animal une grâce certaine.

Musée Saint-Raymond, Musée archéologique

Musée Saint-Raymond