Charles VI effrayé dans la forêt du Mans

Charles VI effrayé dans la forêt du Mans © Tous droits réservés

Antoine-Louis Barye

(1795 Paris - 1875 Paris)
L’artiste
1833 (date du modèle original)
Bronze, fonte
44,5 x 48,6 x 23 cm
Statut administratif
Achat
2005 0 259
Sculptures XIXe siècle

Le Charles VI effrayé dans la forêt du Mans d’Antoine-Louis Barye (1795-1875) se rattache également au courant romantique. Si le bronze exposé est postérieur à 1893, le modèle original a été présenté au Salon de 1833. Cet épisode historique décrit la première crise de folie du roi Charles VI, survenue en 1392. Il est rendu avec la fougue et le dynamisme qui caractérisent ce mouvement, volontiers tourné vers la redécouverte du Moyen Âge.

(c) Musée des Augustins, Charlotte Riou, Conservatrice des sculptures.

Musée des Augustins

Toulouse | 31