Comment entra dans Paris Monseigneur le Dauphin de France, esquisse poussée

Charles V par H. Rachou © Tous droits réservés

Henri Rachou

(1855 Toulouse - 1944 Toulouse)
L’artiste
vers 1887
huile sur toile
89.5 x 175 cm
Statut administratif
Don
21.6
Henri Rachou et Marguerite Ymart

Le premier tableau d’Histoire, Saint Jérôme, exposé au Salon en 1883 et envoyé aux expositions de Bordeaux de Pau l’année suivante, inaugure une petite série d’œuvres du même type au rang desquelles l’immense tableau de 4.50 x 2.70m intitulé Comment entra dans Paris monseigneur le Dauphin de France (1887) qui obtint en 1889 à Toulouse le prix Louis Cazal. L’œuvre n’est connue aujourd’hui que par ses deux esquisses et un dessin préparatoire, issu de la collection du sculpteur Jean Rivière, aujourd’hui conservé au musée Van Gogh à Amsterdam.

L’image assez fantomatique , tirée du récit du grand historien Henri Martin (1810-1883), met en scène un cortège de cavaliers défilant casqués, menés par un Charles V détournant le visage des cadavres des compagnons d’Étienne Marcel qui jonchent les marches de l’église Sainte Catherine.

Le tableau final; aujourd’hui perdu, est exposé l’année suivante à Toulouse au prix de 6000F.