Deux étude d’hommes nus et une étude de main gauche

Deux étude d’hommes nus et une étude de main gauche © Tous droits réservés

Artiste de l'entourage de Antonio Pisanello

(Avant 1395 ? Pise ? - ? 1455 ?)
L’artiste
XVe siécle
Plume et encre brune, tracé préparatoire à la pointe de métal
0,193 x 0,138
Statut administratif
Musée Paul-Dupuy
Inv 005.10.1
Arts graphiques/cabinet des dessins/dessins italiens

Collé en plein.
En bas à gauche: "37"; en bas au centre: "[..] da X[..]" au verso: "école du 15e siècle/Coll lagoy/vente Rossi"

Marques
En bas à droite, cachet du marquis de Lagoy (L1710)deux fois; id.du dernier propriétaire (job)
Historique
Collection de J.B.Florentin de Meyran, marquis de Lagoy; vente Rossi(?); galerie de Bayser; Paris; collection particulière;Paris; acquis par l’Etat en 2004 pour le musée Paul-Dupuy de Toulouse grâce au mécénat du Groupe Carrefour.
2005,Paris n°1;2006, Toulouse,n°1

Le nom de Giovanni Badile (Vérone, 1379 – id. av. juin 1451), collaborateur de Pisanello, a été avancé pour cette feuille, provenant d’un "carnet de voyage" et reproduisant sans doute des personnages des bas-reliefs antiques.
Le musée Paul-Dupuy possède deux dessins d’Antoine Rivalz ayant appartenu au marquis de Lagoy, la chute des anges rebelles (Inv 92.26.2) et la peste à Athènes (Inv 001.6.1).

Penent Acquisitions 2002 – 2008 Dessins.2

Musée Paul Dupuy