Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Fiche Œuvre

La Métamorphose de Daphné

La Métamorphose de Daphné © Tous droits réservés
Artiste

Guillaume Guillon Lethière

(1760 Saint-Anne de la Guadeloupe - 1832 Paris)
L’artiste
Chronologie
2ème moitié du XVIIIe siècle
Technique
Huile sur toile
Dimensions
37 x 45 cm
Numéro d’inventaire
Ca.1.86
Collection
Art du XVIIIe siècle
Voir la collection
En savoir plus

Au dos du tableau, une étiquette indique qu’il s’agit d’un « Paisage historique de Letière fait pour le concour du prix de Rome ; ce peintre qui devint très fort dans son art remporta le prix et fut pensionné par le gouvernement, plus tard il fut nommé [en 1811] Directeur de cette même école de Rome qu’il dirigea brillamment ». Lethière remporta le second prix en 1784 et, en 1786, si personne ne fut lauréat, le jury déclara que Lethière méritait de partir à Rome. Revenu en France en 1819, il devint professeur à l’Ecole des Beaux-Arts et fit une longue carrière.

La scène ici représentée illustre l’histoire du dieu Apollon, tombé amoureux de la nymphe Daphné, courant après la jeune femme qui refuse ses avances. Pour lui échapper, elle se métamorphose en laurier. Apollon décide alors d’en faire son arbre, le consacrant aux triomphes, aux chants et aux poèmes.

L’oeuvre fait partie du legs Frédéric Suisse (1902).
Elle n’est pas présentée de façon permanente.

À découvrir ici

Musée Henri-Martin

Cahors | 46
Dans la même collection
Voir la collection