Le carnaval de cette année.

Le carnaval de cette année. © Tous droits réservés

Faustin (Faustin Betbeder)

(1847)
Lithographie en couleurs
Lithographie en couleurs
36,4 x 25,9 cm
2015.0.1.130
Collection Gambetta

Ce dessin satirique représente une jeune femme au visage de squelette en train de boire un verre de « sang mousseux – Champagne – 1871 ». Elle dit : « ils me laissent boire toute seule… c’est pas gentil ça ». Le mot « carnaval » est inscrit sur la robe de la jeune femme au niveau de son épaule droite.

La France débute l’année 1871 en étant plongée dans la guerre franco-prussienne qui ne s’achèvera que le 28 janvier 1871 avec la signature de l’armistice. Comme dans toute guerre, la France a perdu des hommes lors de ses batailles. Elle continue d’en perdre lors de la Commune de Paris (18 mars – 28 mai 1871). Cette commune insurrectionnelle avait pour but de protester contre la capitulation mais aussi contre le nouveau gouvernement élu au mois de février 1871.

L’étiquette de la bouteille porte la mention « sang mousseux – Champagne – 1871 ». Cela pourrait faire référence à la bataille du Mans qui s’est déroulée le 11 et 12 janvier 1871. Mais il est plus probable que la mention « Champagne » fasse référence à la boisson plutôt qu’à la région, bien que le bouchon ait la forme d’un casque à pointe.
On peut aussi situer cette caricature aux alentours du 26 mars 1871. Ici le terme de carnaval ne fait pas référence à fête du Mardi-Gras mais plutôt aux fêtes organisées au milieu du Carême ; celles-ci portent le nom de Mi-carême, de carnaval, ou de fête des blanchisseuses.
Si on considère cette dernière date comme étant celle de la création de cette caricature, le « sang mousseux » fait ainsi référence au sang versé par les communards qui se rebellent depuis le 18 mars. Les hommes, plus préoccupés à se battre qu’à faire la fête, délaisseraient ainsi la jeune femme qui pourrait être la reine élue en ce jour de mi-carême.

Musée Henri-Martin

Cahors | 46