Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Fiche Œuvre

Le roi boit

Le roi boit © Tous droits réservés
Artiste

B. Moloch (Alphonse Colomb)

(1849 Paris - 1909 Bagneux)
L’artiste
Chronologie
17/01/1785
Technique
Gravure, Bois de fil, Aquarelle
Dimensions
34,7 x 25,7 cm
Numéro d’inventaire
G.CM.1.1876.2
Collection
Collection Gambetta
Voir la collection
En savoir plus

La caricature ci-dessus a paru dans le journal Le Sifflet, n° 157.

Léon Gambetta assis sur une chaise, coiffé d’une couronne et vêtu comme un roi aux couleurs de la France, est en train de boire dans une grande coupe qu’il tient de la main droite. Moloch représente ici la tradition de la galette des rois : celui qui possède la fève est élu roi de la soirée et l’on doit s’écrier « Le Roi Boit » à chaque fois que ce dernier boit. Gambetta boit et entraîne donc les autres à sa suite.

En réaction au souhait de l’Assemblée monarchique d’accroître son pouvoir sur la fonction de président, Adolphe Thiers alors chef du pouvoir exécutif de la République Française, se positionne en faveur de la République et démissionne. Mac-Mahon (légitimiste) est élu président de la République par l’Assemblée alors que De Broglie, un orléaniste, est nommé chef du gouvernement, annonçant « l’ordre moral ».
Cependant, les années 1873-1875 sont marquées par le progrès des républicains face aux monarchistes dans les élections législatives partielles. En même temps, la remontée des bonapartistes amène à un rapprochement des républicains et monarchistes permettant ainsi un début de travail sur la Constitution.
Finalement, le 30 janvier 1875 sera voté l’amendement Wallon : « Le président de la République est élu à la majorité absolue des suffrages par le Sénat et par la Chambre des députés réunis en Assemblée nationale. Il est élu pour sept ans. Il est rééligible. » Il fait rentrer le mot « république » dans les projets de lois constitutionnelles et donc en quelque sorte fonde définitivement la Troisième République auparavant provisoire.

Cette œuvre n’est pas présentée de façon permanente.

À découvrir ici

Musée Henri-Martin

Cahors | 46
Dans la même collection
Voir la collection