Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Fiche Œuvre

Le Turc

Le Turc © Tous droits réservés
Artiste

Auguste de Pinelli

(29 Juillet 1823)
L’artiste
Technique
Huile sur bois
Dimensions
H 0,21 m - L 0,17 m
Statut administratif
don Jubinal
Numéro d’inventaire
N° Inventaire : 853-1-202
Collection
Les Orientalistes
Voir la collection
En savoir plus

Le Turc

Auguste de PINELLI
(Né le 29 Juillet 1823)
Elève de Paul Delaroche, et de Claudius Jacquand ; il suit des cours à l’Ecole des Beaux Arts et figure aux Salons de Paris de 1844 à 1878.
Il obtient la mention honorable en 1863.

Huile sur bois, signée en bas à gauche
H 0,21 m – L 0,17 m
Provenance : don Jubinal en 1853
N° Inventaire : 853-1-202

La diagonale formée par le personnage de trois quarts renforce son attitude détendue. L’artiste a créé plusieurs contrastes : la richesse du vêtement s’oppose à la vibration du mur à l’arrière plan, puis le corps décontracté, se heurtant sur le manche du yatagan, exprime une force puissante.
Il existe une recherche de réalisme dans l’attitude et l’expression du personnage. Ce réalisme simple renforce la fierté du Turc.
L’artiste, n’aurait-il pas considéré les climats rendus par Rembrandt, mais aussi Courbet ? Ce portrait correspond à l’orientalisme imaginaire, le petit meuble à gauche n’a rien d’oriental, il est néo-gothique.

À découvrir ici
Musée des Beaux-Arts Salies

Musée des Beaux-Arts Salies

Bagnères-de-Bigorre | 65
Dans la même collection
Voir la collection