Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Fiche Œuvre

Madame de Framboisie

Madame de Framboisie © Tous droits réservés
Artiste

Faustin (Faustin Betbeder)

(1847)
L’artiste
Chronologie
XIXe siècle
Technique
Lithographie en couleurs
Dimensions
35,6 x 25,5 cm
Numéro d’inventaire
2015.0.1.117
Collection
Collection Gambetta
Voir la collection
En savoir plus

Dessin satirique représentant l’Impératrice Eugénie en train de fuir le palais des Tuileries. Elle tient dans sa main gauche un éventail ouvert et sous le bras droit un coffre portant l’inscription « Diamants ». Un pot de chambre portant l’inscription « Cuisine Impériale » est lancé depuis la droite.

La guerre franco-prussienne débute le 19 juillet 1870 et se termine officiellement le 29 janvier 1871. Cependant, le chef de l’armée française, l’Empereur Napoléon III, dépose les armes le soir du 2 septembre 1870 après la défaite de la bataille de Sedan. Depuis le début du conflit, c’est l’Impératrice Eugénie qui est en charge de la régence de l’Empire puisque l’Empereur se trouve sur le front. Aux nouvelles de la défaite de Sedan et de la captivité de son mari, l’Impératrice fuit la France pour l’Angleterre. Son voyage est possible grâce à l’aide de son dentiste d’origine américaine Thomas W. Evans. Napoléon III rejoint Eugénie en Angleterre à la fin de sa captivité le 19 mars 1871.

Ce dessin prend place au soir du 3 septembre 1870, alors que l’Impératrice s’échappe du Palais des Tuileries qui est pris de force par la foule à la suite de l’annonce de la défaite de la bataille de Sedan. C’est par une galerie désaffectée du Louvre qu’elle s’échappe. Elle n’a le temps d’emporter avec elle que quelques affaires. Ici sont représentés : une boite à bijoux portant le mot « Diamants » car l’impératrice est connue pour être une femme coquette, un livre portant le titre « la messe » car c’est une catholique pratiuante. Il y a aussi un sac rempli d’argent, un éventail et une canne (ou une ombrelle). Le pot de chambre portant l’inscription « Cuisine impériale » est lancé certainement par la foule la poursuivant.

Le musée de Cahors Henri-Martin (Cahors) et le Victoria & Albert Museum (Londres) possèdent tous deux une épreuve non colorée de cette caricature tandis que le musée d’Art et d’Histoire de La Rochelle possède dans ses collections une version colorée.

À découvrir ici

Musée Henri-Martin

Cahors | 46
Dans la même collection
Voir la collection