Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Mater dolorosa

Mater dolorosa © Tous droits réservés
Artiste

Anonyme

Chronologie
XVIIe siècle
Technique
Huile sur cuivre
Dimensions
23,5 x 18 cm
Numéro d’inventaire
Ca.1.116
Collection
Art du XVIIe siècle
Voir la collection
En savoir plus

Cette Vierge de Miséricorde ou Mater Dolorosa provient d’Italie. La mère de douleur constitue un contrepoint émotionnellement dramatique aux thèmes religieux, plus joyeux, de la Nativité et de la Vierge à l’enfant. L’expression vient du premier vers d’un hymne chrétien "Stabat mater dolorosa" qui se traduit par "la mère de douleur se tenait debout" (au pied de la croix).
La Vierge a la tête recouverte d’un voile, porte un manteau bleu foncé et une tunique rouge (elle ne sera habillée de blanc et de bleu clair qu’à partir du XIXe siècle). Un nimbe rayonnant, entourant sa tête, éclaire la scène.

Au revers, sur une étiquette manuscrite, on peut lire : "St Ursule, A la Palette de Titien. Commerce d’estampes. Cours de l’Indépendance. Bordeaux. n° 270."

Don Caviole en 1883.

Cette oeuvre n’est pas exposée de façon permanente.

À découvrir ici
Dans la même collection
Voir la collection