Panneau de mosaïque gallo-romaine en opus tessellatum polychrome

Panneau de mosaïque gallo-romaine en opus tessellatum polychrome - Musée Auguste Jacquet - Beaucaire © Tous droits réservés

1er-2e siècle après notre ère
2,27 x 0,63 m
979.1.3338
ARCHEOLOGIE DU BEAUCAIROIS

Le panneau de sol en mosaïque a été découvert en 1964 dans la rue Docteur Anthoine à Beaucaire. Ce pavement est le seul qui nous soit parvenu malgré des publications anciennes qui relatent sur la commune d’autres découvertes de ce type dans la ville basse antique connue alors sous le nom d’Ugernum, importante cité du territoire des Volques arécomiques sur la via domitia.

La demeure gallo-romaine alors révélée « avait un sol constitué d’un pavement de béton orné d’hexagones, au centre duquel prenait place un tapis mosaïqué, limité par une torsade polychrome. On a également recueilli quelques éléments du décor mural de cette pièce, dont un grand fragment représentant un enfant au bain. Plusieurs sols de tuileaux ont été signalés aux environs ; il est impossible de les rattacher à des structures bâties en dur » … Le mobilier récolté à l’occasion de ces travaux comportait, en dehors de documents pré-augustéens, des céramiques du Haut-Empire pour l’essentiel, et seulement quelques témoins de l’antiquité tardive.

Cette œuvre fait partie du parcours Mosaïque en Occitanie à découvrir ici

Musée Auguste Jacquet de Beaucaire

Musée Auguste Jacquet