Portrait de Cavalcanti
Technique
Dimensions
Statut administratif
A la même période que le "le christ aux liens" de Pontormo se situe cette oeuvre attribuée à Sébastiano Del Piombo ( 1485- 1547). Ce portrait est le portrait de Calvacanti, écrivain et orateur italien de la fin du XIIIème siècle.
De son vrai nom Sébastiano Luciani, ce peintre aurait été d’après Vasari, élève de Giovanni Bellini ( 1430- 1516) puis d’un autre peintre vénitien, Giorgone ( 1477- 1510. Lorsqu’il arriva à Rome en 1511, Sébastiano Del Piombo devient l’un des plus grands peintres en Italie centrale, surtout après la mort de Raphaël en 1520. Il a reçu la sinécure papale de gardien des plombes ( cachets) d’où son sobriquet.
Le tableau de del Piombo représentant Colomb est célèbre parce que depuis qu’il est la propriété des États-Unis d’Amérique il est devenu la reproduction quasi officielle de Colomb aux États-Unis. On retrouve cette image un peu partout lorsqu’il s’agit d’illustrer Christopher Columbus.
Dans le portrait du musée, le peintre a recherché à simplifier les formes et à éliminer les détails secondaires. L’artiste a cherché l’intimité du regard du personnage ce qui dégage une certaine émotion.