Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Portrait de Philippe II enfant

Portrait de Philippe II enfant © Tous droits réservés
Artiste

Anonyme

Chronologie
XVIe siècle
Technique
Peinture à l'huile
Dimensions
43 cm x 39,5 cm
Numéro d’inventaire
Ca.1.76
Collection
Art du XVIe siècle
Voir la collection
En savoir plus

Le jeune prince est représenté à mi corps, le visage tourné de trois-quarts. La pâleur de la carnation du visage est relevée par la rougeur des joues ; les cheveux ébouriffés sont d’un blond vénitien. L’enfant est d’une gravité précoce, comme s’il avait conscience de l’importance de sa future charge.
Le vêtement est d’une grande richesse : le pourpoint et le collet semblent taillés dans un velours jaune d’or à ramages rouge grenat orné de bandes de dentelle ; la fraise, elle aussi en dentelle d’une grande finesse, s’harmonise avec la fraîcheur du teint et le caractère soyeux de la chevelure ; une longue chaîne d’argent rehausse encore la magnificence du costume.
L’arrière-plan est occupé par un sombre rideau vert qui s’entrouvre sur un fond rouge vermillon qui dynamise l’ensemble de l’oeuvre.

Philippe II d’Espagne, né le 21 mai 1527 à Valladolid et mort le 13 septembre 1598 au palais de l’Escurial, fut roi d’Espagne de 1556 à sa mort, et roi du Portugal à partir de 1580 ; c’était un prince espagnol de la maison de Habsbourg, fils de Charles Quint.

Ancienne collection Louis La Caze (1869), dépôt du musée du Louvre au musée de Cahors en 1872.

Cette oeuvre n’est pas exposée de façon permanente.

À découvrir ici
Dans la même collection
Voir la collection