Portrait de Philippe II enfant

43 cm x 39,5 cm
Ca.1.76
Art du XVIe siècle

Le jeune prince est représenté à mi corps, le visage tourné de trois-quarts. La pâleur de la carnation du visage est relevée par la rougeur des joues ; les cheveux ébouriffés sont d’un blond vénitien. L’enfant est d’une gravité précoce, comme s’il avait conscience de l’importance de sa future charge.
Le vêtement est d’une grande richesse : le pourpoint et le collet semblent taillés dans un velours jaune d’or à ramages rouge grenat orné de bandes de dentelle ; la fraise, elle aussi en dentelle d’une grande finesse, s’harmonise avec la fraîcheur du teint et le caractère soyeux de la chevelure ; une longue chaîne d’argent rehausse encore la magnificence du costume.
L’arrière-plan est occupé par un sombre rideau vert qui s’entrouvre sur un fond rouge vermillon qui dynamise l’ensemble de l’oeuvre.

Philippe II d’Espagne, né le 21 mai 1527 à Valladolid et mort le 13 septembre 1598 au palais de l’Escurial, fut roi d’Espagne de 1556 à sa mort, et roi du Portugal à partir de 1580 ; c’était un prince espagnol de la maison de Habsbourg, fils de Charles Quint.

Ancienne collection Louis La Caze (1869), dépôt du musée du Louvre au musée de Cahors en 1872.

Cette oeuvre n’est pas exposée de façon permanente.

Musée Henri-Martin

Cahors | 46