Tu Marcellus Eris (d’après Ingres)

Tu Marcellus Eris (d’après Ingres) © Tous droits réservés

Florence Mezzara (née Koechlin)

(1857 - 1896)
vers 1880-1890
Bas-relief en cire colorée
22 x 18 cm
MI.2004.5.1
Les collections d’arts décoratifs

Encore placé dans son encadrement d’origine, la pièce témoigne de la préciosité technique de ces copies de la fin du XIX° siècle, où on aima transcrire certains chefs-d’œuvre en porcelaine, en émail, et même parfois dans des techniques mixtes particulièrement sophistiquées.
Florence Mezzara a utilisé, comme Ingres lui-même, pour la dernière réplique de son tableau (vers 1865 ; Philadelphie, La Salle College Art Museum), la belle gravure de Pradier, qui traduit la pensée la plus accomplie de l’artiste pour cette composition, même si, à la même époque, il était en train de modifier complètement le tableau originel, de 1812 (Toulouse, musée des Augustins).
Contrairement à la réplique, directement peinte sur une épreuve de cette gravure, où domine la tonalité blonde de la lumière d’une grande lampe, ce délicat bas-relief privilégie une atmosphère beaucoup plus fantomatique, avec des nuances assez froides.

Musée Ingres Bourdelle

Montauban | 82