Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Administration des musées
Fiche Œuvre

Tubas

Tubas © Tous droits réservés
Technique
Cuivre
Numéro d’inventaire
92.82.05 ; 92.82.06 ; 92.82.07
Collection
Les instruments de musique
Voir la collection
En savoir plus

Le tuba est un instrument de musique à vent en cuivre. Il est inventé à la fin du XIXe siècle grâce à l’invention du piston, qui révolutionne la facture des instruments de la famille des cuivres. Il nécessite un souffle puissant car il emmagasine beaucoup d’air, comme l’hélicon. Son étendue est considérable : basse profonde et puissante sans être écrasante, il peut ironiser dans l’aigu de manière étonnante. Le tuba est l’instrument le plus grave de la famille des cuivres, dont la tessiture varie en fonction de la longueur du tube.

Le musée Calbet conserve 3 tubas provenant de la Lyre grisollaise datant tous d’après 1950. L’un est de la marque Reyet, breveté à Toulouse, l’autre de la marque « ouvriers réunis. Association générale de l’armée. Paris » et le troisième de la marque Kelhermann (Paris).

À découvrir ici
Musée Calbet

Musée Calbet

Grisolles | 82
Dans la même collection
Voir la collection