Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Administration des musées
Fiche Œuvre

Vielle à roue du Quercy

Vielle à roue du Quercy © Tous droits réservés
Chronologie
vers 1850
Technique
marqueterie d'ébène et d'ivoire
Dimensions
L 620 l 230 h 160
Statut administratif
Don
Numéro d’inventaire
2000.82.09
Collection
Les instruments de musique
Voir la collection
En savoir plus

La vielle à roue est un instrument à cordes ressemblant au violon mis à part que les cordes sont frottées par une roue en bois au lieu d’un archet. La roue est tournée avec une manivelle de la main droite, pendant que la main gauche du musicien joue la mélodie sur un clavier. La vielle à roue apparaît au Moyen Âge, dès le IXe siècle. Après le Révolution française, cet instrument se démocratise et on le retrouve majoritairement dans les registres de musique populaire et régionale. C’est l’instrument folklorique par excellence.

Celle du musée est richement marquetée d’ébène et d’ivoire. Son manche est sculpté d’une tête d’homme à la couronne de laurier, vraisemblablement une référence à Apollon, dieu de la musique.

À découvrir ici
Musée Calbet

Musée Calbet

Grisolles | 82
Dans la même collection
Voir la collection