Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

L’écaillère

L’écaillère © Tous droits réservés
Artiste

Marie Petiet

(1854 La Bezole (Aude) - 1893 La Bezole)
L’artiste
Chronologie
1886 à 1889
Technique
Huile sur toile
Dimensions
110 x 75
Numéro d’inventaire
2012.01.01
Collection
Marie Petiet
Voir la collection
En savoir plus

On peut dater l’œuvre entre 1886, date du mariage de Marie avec Étienne Dujardin-Beaumetz, et 1889, lorsqu’elle apparaît dans le Catalogue illustré du Salon, à Paris.

La toile représente une jeune femme assise sur une chaise rustique, dans une harmonie de couleurs bleues et grises. Elle écaille des huîtres d’un geste sûr et précis, mais semble s’être interrompue un instant pour regarder le spectateur.

Devant le modèle, le coffre en vannerie est une authentique bourriche. Il sert de support à un panier d’osier et à une assiette d’huîtres ouvertes. Il s’agit de marennes plates, détails qui rappelle le goût documentaire de l’artiste. Ce qui semble la préoccuper dans cette œuvre est cependant moins la représentation des gestes du travail que de traduire une ambiance générale, marquée par la grande douceur qui émane du modèle.

À découvrir ici
Musée_Petiet

Musée Petiet

Limoux | 11test
Dans la même collection
Voir la collection