Portrait de Madame M. F.

Portrait de Madame M. F. © Tous droits réservés

Marie Petiet

(1854 La Bezole (Aude) - 1893 La Bezole)
L’artiste
Huile sur toile
2016.04.01
Marie Petiet

Acquise en 2016 sous le titre Portrait d’une dame de qualité, cette toile est signée "Marie Beaumetz-Petiet", ce qui permet de la dater entre 1886, année de son mariage et 1893, celle de son décès.

Ces éléments ont permis de la rapprocher d’un tableau exposé au Salon de 1891, Portrait de Mme M. F., l’une des rares œuvres de la période connues par les sources. L’identité du modèle n’est pas connue, mais sa tenue de dentelle noire, ses bijoux, dont le croissant de lune décoré de diamants qu’elle porte dans les cheveux, laissent penser qu’il s’agit d’une grande bourgeoise, bien différentes des limouxines servant habituellement de modèles à la peintre.

Le style et les moyens picturaux mis en œuvre dans le Portrait de Madame M. F. semblent plus démontrer l’influence d’un peintre mondain comme Carolus-Duran, que celle de Jean-Jacques Henner chez qui s’est formée Marie Petiet. Cependant, le modelé des chairs et l’impression de douceur qui émane du visage restent caractéristiques de la manière de Marie Petiet. Il est ainsi permis de faire le lien entre cette œuvre et l’évolution sociale du couple Marie Petiet-Etienne Dujardin-Beaumetz, la carrière politique de ce dernier prenant une tournure nationale, les époux fréquentent des cercles plus mondains que par le passé.

Musée_Petiet

Musée Petiet