Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Fiche Œuvre

Assassinat de Trencavel

© Tous droits réservés
Artiste

Joseph-Noël Sylvestre

(24 juin 1847 Béziers - 29 octobre 1929 Paris)
L’artiste
Chronologie
1884
Technique
huile sur toile
Dimensions
H. 3,75 m, l. 5,5 m
Numéro d’inventaire
885.4.1
Collection
Peintures Françaises XIXe-XXe siècles
Voir la collection
En savoir plus

L’œuvre représente Raymond Ier Trencavel, vicomte de Béziers, de Carcassonne et du Razès et non Raymond VI Trencavel comme on pourrait le croire.

Le raison de son assassinat est obscure. D’après certains auteurs, un des chevaliers du vicomte avait gravement offensé un bourgeois en essayant de lui voler sa mule. Le seigneur ayant pris fait et cause de ce chevalier, un complot fut ourdi contre lui. Le 15 octobre 1167, dans l’église de Sainte-Madeleine qui servait de lieu de réunion aux consuls, les bourgeois organisèrent une révolte contre le vicomte et sortant des poignards cachés sous leurs habits, l’assassinèrent devant l’autel avec ses barons et l’évêque qui l’accompagnait.

Le vicomte, au centre, est attaqué par les bourgeois. En haut à gauche, nous apercevons l’évêque, et au sol, un proche du vicomte qui a voulu le protéger.

Sylvestre avait sollicité lui-même auprès du Maire et du Conseil Municipal de la ville, la commande d’un tableau illustrant un épisode de l’histoire de Béziers. Sans doute aux prises avec de grandes difficultés financières, il espérait ainsi « pouvoir continuer la lutte du grand Art ».

 

 

À découvrir ici
Dans la même collection
Voir la collection