Aureus de Caligula et Agrippine l’Ancienne

7,60 g
2000.14.69
Monnaies

L’empereur Caligula a fait frapper cet aureus à Lyon fin 37. Agrippine l’Ancienne, sa mère, est représentée au revers.

Au droit : Portrait non idéalisé de Caligula. Seules les monnaies permettent d’identifier les portraits sculptés de Caligula. En effet, les têtes supposées représenter l’empereur ont été découvertes sans leurs bases inscrites donc sans identité spécifique.

Au revers : Caligula représente les membres de sa famille qu’il considère comme les plus importants. Agrippine l’Ancienne, sa mère, femme de Germanicus, fut exilée par Tibère sur l’île de Pandataria. Elle y mourut de faim en l’an 33.
Il est facile de reconnaître Agrippine l’Ancienne grâce à sa coiffure : un bandeau de boucles encadre le visage tandis que les cheveux sont attachés à l’arrière de la tête en chignon plat. De longues mèches pendent sur le cou.

Texte : Pascal Capus

Pour découvrir le revers de cette monnaie, rendez-vous ici : bit.ly/2qzaA43