Aureus de Néron et Agrippine

7,57 g
2000.14.82
Monnaies

L’empereur Néron a fait frapper cet aureus à Lyon en 55. Il associe son buste à celui de sa mère au droit tout en représentant la la divinisation de Claude, son prédécesseur, au revers.

Au droit : Agrippine réussit à faire adopter son fils Néron par Claude. Le portrait de l’empereur de 18 ans est ici associé pour la dernière fois à celui de cette mère dévorée d’ambition. Il la fera tuer, suite à une cabale menée notamment par le philosophe Sénèque.
L’association d’un empereur en titre et d’un membre de sa famille est très rare, tout comme les bustes accolés. La dynastie des Sévères reprendra ce principe au début du IIIe siècle.

Au revers : Claude, divinisé « par le Sénat » (EX S C), couronné et juché sur un char tiré par des éléphants , à côté, la personnification de la fides praetorianorum, la confiance des prétoriens (garde rapprochée de l’empereur) qui avaient soutenu Claude après avoir assassiné Caligula.

Texte : Pascal Capus et Marie-Laure Le Brazidec, 2016

Pour plus d’informations sur cette monnaie, rendez-vous ici : bit.ly/2r1b7vm
Pour découvrir la monnaie sur la plateforme Joconde, cliquez ici : bit.ly/2qYUWxQ

Musée Saint-Raymond, Musée archéologique