Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Fiche Œuvre

Aureus de Sévère Alexandre

Aureus de Sévère Alexandre © Tous droits réservés
Chronologie
Frappée à Rome, en 222
Technique
Aureus - Or
Dimensions
7,42 g
Numéro d’inventaire
2000.14.179
Collection
Monnaies
Voir la collection
En savoir plus

L’empereur Sévère Alexandre a fait frapper cet aureus à Rome en 222. Le revers représente Jupiter, qui aurait sauvé Alexandre d’un complot fomenté par son cousin Elagabal.

Au droit : Dernier empereur de la dynastie des Sévères, ce neveu de l’impératrice Julia Domna succède à son cousin Elagabal (ou Héliogabale), assassiné. Il sera lui-même sauvagement tué en Germanie. Après lui, les empereurs se succèdent à un rythme effréné et la crise de l’Empire devient maximale.

Au revers : Jupiter Sauveur (Conservatori) aurait sauvé Alexandre d’un complot fomenté par son cousin Elagabal. Jupiter redevient également majeur dans le panthéon romain, Elagabal ayant attribué fonctions et épithète (jovien) du dieu latin à la divinité syrienne El.

Texte : Pascal Capus

Pour découvrir le revers de cette monnaie, rendez-vous ici : bit.ly/2qzyFYq

À découvrir ici
Musée Saint-Raymond, Musée archéologique

Musée Saint-Raymond

Toulouse | 31
Dans la même collection
Voir la collection