Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Fiche Œuvre

Aureus de Vespasien

Aureus de Vespasien © Tous droits réservés
Chronologie
Frappée à Rome, en 73
Technique
Aureus - Or
Dimensions
7,17 g
Numéro d’inventaire
2000.14.95
Collection
Monnaies
Voir la collection
En savoir plus

L’empereur Vespasien a fait frapper cet aureus à Rome en 73. La représentation du temple de la déesse Vesta au revers illustre la reconstruction de Rome par Vespasien après les guerres civiles.

Au droit : Devenir empereur semblait impensable pour un fils de centurion qui fut percepteur des impôts. Vespasien (dynastie flavienne) sut rester simple, gardant son accent du terroir et se faisant portraiturer sans aucun artifice.
CENS : « Censeur ». Ancienne magistrature liée au recensement de la population. Elle permettait à l’empereur d’évincer du Sénat des opposants et d’introduire dans l’assemblée des personnes sans magistrature. La famille des Flaviens est la dernière à porter ce titre.

Au revers : Temple de la déesse Vesta. Après le grand incendie de 64 et les guerres civiles qui avaient suivi l’assassinat de Néron, Vespasien restaure Rome. Reconstruire des temples ancestraux était signe de renouveau.

Texte : Pascal Capus

Pour plus d’informations sur cette monnaie, rendez-vous ici : bit.ly/2qYWHv1

À découvrir ici
Musée Saint-Raymond, Musée archéologique

Musée Saint-Raymond

Toulouse | 31
Dans la même collection
Voir la collection