Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Grand cadran d’horloge astronomique

Grand cadran d’horloge astronomique © Tous droits réservés
Artiste

Anonyme

Chronologie
Vers 1600
Statut administratif
Musée Paul-Dupuy
Numéro d’inventaire
Inv 18055
Collection
Arts décoratifs / Horlogerie
Voir la collection
En savoir plus

Grand cadran (28.8 cm de diamètre) en laiton gravé, repercé et doré, avec ses deux aiguilles: la plus grande, découpée et gravée pour les heures, la deuxième en acier bleui pour la quantième. La partie centrale est ornée d’une gravure représentant l’Âge d’or, d’après Jean-Théodore de Bry.

Dans la partie inférieure de la gravure, une ouverture semi-circulaire repercée de rinceaux de fleurs et de feuillages, d’où s’échappent deux dauphins, est traitée dans un style typique de la fin du XVIe siècle.

le cadran comporte six fenêtre: à 10 heures, une première ouverture circulaire laisse voir les symboles du jour dela semaine représentés par Vénus, Jupiter, Mars, etc, d’après des gravures d’Etienne Delaune. Le jour correspondant est indiqué au-dessous, dans un petit guichet ovale. De l’autre côté et symétriquement à droite, les signes du zodiaque apparaissent dans une autre fenêtre circulaire, alors que les mois correspondants sont indiqués dans le petit guichet ovale en dessous, avec leur nombre total de jours. Au centre, enfin, la plus grande ouverture circulaire, découvre les phases de la lune, son âge indiqué dans un petit guichets situé au-dessus de la partie repercée.

A la périphérie de ce cadran, de grands chiffres romains noirs indiquent les heures, les demies ,’étant marquées que par un fleuron. En plus petit, le quantième est gradué de 1 à 30.

Diamètre extérieur du cadran: 228 mm.

À découvrir ici
Musée Paul Dupuy

Musée Paul-Dupuy

Toulouse | 31
Dans la même collection
Voir la collection