Grand cadran d’horloge astronomique
Artiste
Anonyme
Chronologie
Statut administratif
Numéro d’inventaire
Grand cadran (28.8 cm de diamètre) en laiton gravé, repercé et doré, avec ses deux aiguilles: la plus grande, découpée et gravée pour les heures, la deuxième en acier bleui pour la quantième. La partie centrale est ornée d’une gravure représentant l’Âge d’or, d’après Jean-Théodore de Bry.
Dans la partie inférieure de la gravure, une ouverture semi-circulaire repercée de rinceaux de fleurs et de feuillages, d’où s’échappent deux dauphins, est traitée dans un style typique de la fin du XVIe siècle.
le cadran comporte six fenêtre: à 10 heures, une première ouverture circulaire laisse voir les symboles du jour dela semaine représentés par Vénus, Jupiter, Mars, etc, d’après des gravures d’Etienne Delaune. Le jour correspondant est indiqué au-dessous, dans un petit guichet ovale. De l’autre côté et symétriquement à droite, les signes du zodiaque apparaissent dans une autre fenêtre circulaire, alors que les mois correspondants sont indiqués dans le petit guichet ovale en dessous, avec leur nombre total de jours. Au centre, enfin, la plus grande ouverture circulaire, découvre les phases de la lune, son âge indiqué dans un petit guichets situé au-dessus de la partie repercée.
A la périphérie de ce cadran, de grands chiffres romains noirs indiquent les heures, les demies ,’étant marquées que par un fleuron. En plus petit, le quantième est gradué de 1 à 30.
Diamètre extérieur du cadran: 228 mm.