Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Petite horloge de table, ovale, à stackfreed

Petite horloge de table, ovale, à stackfreed © Tous droits réservés
Artiste

Anonyme

Chronologie
vers 1590
Dimensions
Longueur 77 mm
Statut administratif
Musée Paul-Dupuy
Numéro d’inventaire
Inv 18076
Collection
Arts décoratifs / Horlogerie
Voir la collection
En savoir plus

Boîte en cuivre doré, de forme ovale, à cadran sur la face supérieure. Celui-ci est gravé de chiffres romains pour le cercle des heures. Son centre porte une allégorie de le générosité et de l’abondance. L’index de forme encore primitive est réalisé en acier. Le reste de la place est occupé par deux visages d’où partent des acanthes. Le pourtour de la boîte est gravé d’entrelacs et de rinceaux dans le goût du maître allemand Peter Flôtner (XVIe siècle) bordés de frises.
Fond de boîte gravé d’un écu armorié entouré du collier de l’ordre de Saint-Michel.
Ici, le stackfreed est très ouvragé en forme de tête de chien. toutes les roues sont en fer, le barillet en laiton doré.
Foliot circulaire et coq à talon chevillé, en cuivre gravé et doré

À découvrir ici
Musée Paul Dupuy

Musée Paul-Dupuy

Toulouse | 31
Dans la même collection
Voir la collection