Horloge de table hexagonale, à attique repercé

Horloge de table hexagonale, à attique repercé © Tous droits réservés

Anonyme

vers 1590
Statut administratif
Musée Paul-Dupuy
Inv 18081
Arts décoratifs / Horlogerie

Boîte en cuivre doré. Chaque face est gravée de personnage symbolisant les jours de la semaine, paraissant sous une arcature en plein cintre de style classique, et dont les noms sont inscrits dans le soubassement.
la face du cadran représente la Lune ("LVNA"), symbolisée par une femme assise (Diane). La face droite représente Mars ("MARS") en armure. La face suivante représente Mercure ("MARCVR"). Puis une représentation de Jupiter ("IVPITER") ensuite Vénus ("VENVS") et enfin le soleil ("SOL") symbole du dimanche. Saturne ("SATVRNE") pour samedi est représenté sous le fond de la boîte. Les représentations de Mars, Mercure, Jupiter, Sol et Saturne, sont tirées des gravures du petit maître allemand ‘I.B." (Georg Pencz)
Mouvement français à sonnerie des heures, classique, avec fusée très longue, corde en boyau et foliot
circulaire sous le timbre.
Dimensions hors tout de l’horloge:
hauteur: 135 mm.
base hexagonale de 80 mm de côté