Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Horloge de table hexagonale, à attique repercé

Horloge de table hexagonale, à attique repercé © Tous droits réservés
Artiste

Anonyme

Chronologie
vers 1590
Statut administratif
Musée Paul-Dupuy
Numéro d’inventaire
Inv 18081
Collection
Arts décoratifs / Horlogerie
Voir la collection
En savoir plus

Boîte en cuivre doré. Chaque face est gravée de personnage symbolisant les jours de la semaine, paraissant sous une arcature en plein cintre de style classique, et dont les noms sont inscrits dans le soubassement.
la face du cadran représente la Lune ("LVNA"), symbolisée par une femme assise (Diane). La face droite représente Mars ("MARS") en armure. La face suivante représente Mercure ("MARCVR"). Puis une représentation de Jupiter ("IVPITER") ensuite Vénus ("VENVS") et enfin le soleil ("SOL") symbole du dimanche. Saturne ("SATVRNE") pour samedi est représenté sous le fond de la boîte. Les représentations de Mars, Mercure, Jupiter, Sol et Saturne, sont tirées des gravures du petit maître allemand ‘I.B." (Georg Pencz)
Mouvement français à sonnerie des heures, classique, avec fusée très longue, corde en boyau et foliot
circulaire sous le timbre.
Dimensions hors tout de l’horloge:
hauteur: 135 mm.
base hexagonale de 80 mm de côté
Dimensions d’une face (gravure): largeur: 39 mm; hauteur: 50 mm;
Diamètre extérieur du cadran : 33 mm

À découvrir ici
Musée Paul Dupuy

Musée Paul-Dupuy

Toulouse | 31
Dans la même collection
Voir la collection