Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Fiche Œuvre

Nummus de Constance Chlore césar

Nummus de Constance Chlore césar © Tous droits réservés
Chronologie
Frappée à Trèves, entre 304 et 305
Technique
Nummus - Bronze argenté
Dimensions
11,29 g
Numéro d’inventaire
2000.25.19
Collection
Monnaies
Voir la collection
En savoir plus

L’empereur Constance Chlore a fait frapper ce nummus entre 304 et 305 à Trèves, l’un des ateliers des province dont il a la charge. Au revers, est représentée Moneta, liée à la réforme monétaire de Dioclétien instaurée en 294.

Au droit : N. C. : Nobilis Caesar : « noble César ». En 293, deux Augustes s’adjoignent chacun un César. Ce nouveau régime à quatre têtes se nomme Tétrarchie. Constance Chlore est le César de Maximien Hercule et il est chargé de la Britannia (Grande-Bretagne) et des Gaules.

Constance Chlore, appartenant à la tétrarchie, est couronné de laurier et cuirassé. On voit, sur son épaule gauche, un pan du manteau de général (paludamentum). Le portrait est de trois quarts en avant, une posture qui devient alors commune.

Au revers : Le M du début de la légende renvoie à Moneta (la Monnaie), avec la balance et la corne d’abondance, référence à la réforme monétaire de Dioclétien. Sous la ligne de sol (exergue) se trouvent les initiales de l’atelier de production : TR pour Trèves ; le A placé devant indique l’officine de frappe. De nombreux ateliers sont alors ouverts pour couvrir les besoins des différentes provinces.

Texte : Pascal Capus et Marie-Laure Le Brazidec, 2016

Pour découvrir le revers de cette monnaie, rendez-vous ici : bit.ly/2r8xvq7

À découvrir ici
Musée Saint-Raymond, Musée archéologique

Musée Saint-Raymond

Toulouse | 31
Dans la même collection
Voir la collection