Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Fiche Œuvre

Nummus de Dioclétien

Nummus de Dioclétien © Tous droits réservés
Artiste

Anonyme

Chronologie
Frappée à Lyon, entre 304 et 305
Technique
Nummus - Bronze argenté
Dimensions
12,43 g
Numéro d’inventaire
2000.25.20
Collection
Monnaies
Voir la collection
En savoir plus

L’empereur Dioclétien a fait frapper ce nummus à Lyon entre 304 et 305. Le revers, au type du Génie du peuple romain, est introduit avec la réforme monétaire de 294.

Au droit : L’empereur Dioclétien, appartenant à la tétrarchie, est originaire de Split en Dalmatie (actuelle Croatie). Il prend le pouvoir fin 284 et s’adjoint un césar, Maximien, dès 285 afin de l’aider à gérer l’Empire. En 286, Maximien devient également empereur, Dioclétien créant alors un nouveau régime politique, la Dyarchie.

Au revers : GENIO POPVLI ROMANI : « au Génie du Peuple romain ». Le type du Génie apparaît avec la réforme monétaire de Dioclétien de 294, créant une nouvelle monnaie de bronze argentée, le nummus. Le Génie tient une patère et une corne d’abondance ; il est coiffé du modius (unité de mesure romaine pour le blé) et porte un manteau sur l’épaule gauche.

LG : atelier de Lyon ; P : initiale pour Prima, numéro de l’officine où la monnaie a été produite, l’atelier pouvant en compter plusieurs. L’étoile dans le champ (espace libre) et l’autel allumé permettent de dater l’émission des années 304-305. L’autel est caractéristique des frappes lyonnaises.

Texte : Pascal Capus et Marie-Laure Le Brazidec, 2016

Pour plus d’informations sur cette monnaie, rendez-vous ici : bit.ly/2q5CLah

À découvrir ici
Musée Saint-Raymond, Musée archéologique

Musée Saint-Raymond

Toulouse | 31
Dans la même collection
Voir la collection