Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Fiche Œuvre

Sesterce de Sévère Alexandre pour Julia Mamaea

Sesterce de Sévère Alexandre pour Julia Mamaea © Tous droits réservés
Chronologie
Frappée à Rome, entre 222 et 235
Technique
Sesterce - Orichalque (laiton : zinc et cuivre)
Dimensions
26 g
Numéro d’inventaire
2000.22.487
Collection
Monnaies
Voir la collection
En savoir plus

L’impératrice Julia Mamaea est représentée sur ce sesterce frappé par Sévère Alexandre à Rome entre 222 et 235. Au revers de cette monnaie, Julia Mamaea est associée à Vesta, déesse protectrice du foyer, comme Julia Domna avant elle.

Au droit : Mère de Sévère d’Alexandre, cette princesse syrienne appartient à la puissante famille du grand prêtre du dieu Ball d’Emèse (actuelle Homs, Syrie). Après la mort de Julia Domna, sa tante, elle fut, avec sa sœur Julia Maesa, une actrice de premier plan dans la vie politique de l’Empire.

Au revers : Julia s’associe à Vesta, déesse protectrice du foyer, comme l’avait fait Julia Domna. Après l’expulsion de tous les ennemis, Julia peut assouvir sa soif de domination absolue sur l’Empire aux côtés de son jeune fils.

Texte : Pascal Capus

Pour découvrir le revers de cette monnaie, rendez-vous ici : bit.ly/2pW1htW

À découvrir ici
Musée Saint-Raymond, Musée archéologique

Musée Saint-Raymond

Toulouse | 31
Dans la même collection
Voir la collection