Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Soupière de Pouyastruc

Soupière de Pouyastruc © Tous droits réservés
Chronologie
milieu XIXe
Technique
Terre argileuse, vernissée- glaçurée
Dimensions
H:27; D:28; L; 29
Statut administratif
Dépôt MuCEM ( MNATP)
Numéro d’inventaire
D956.5.326
Collection
Bigorre et Quatre Vallées
Voir la collection
En savoir plus

Soupière à récipient de forme hémisphérique muni de deux anses moulées rapportées. Le couvercle conique en cloche très évasée est surmonté d’un disque plat. Le décor de surface consiste en taches d’engobe blanc et de coulures de manganèse, donnant des marbrures jaunes et noir-pourprées sous la glaçure transparente jaune clair.
Elle provient de la maison Frabe à Sazos (haute vallée du Gave), d’un ensemble de plus de 600 objets domestiques acquis par le musée National des Arts et Traditions Populaires (actuel MuCEM) en partenariat avec le musée Massey. Les soupières de Pouyastruc ont connu une grande diffusion au XIXe siècle, dans toute la Bigorre et sous de multiples variantes d’une même forme de base. Tailles individuelles ou familiales, couvercles en cloche évasée ou en trois calottes de sphères superposées… et une infinité de combinaisons des deux couleurs de base du décor. Ce décor marbré, ou « jaspé », a vu le jour dans la Provence rhodanienne et s’est rapidement propagé à travers le Languedoc et jusqu’au pied des Pyrénées dans la première moitié du XIXe siècle.

À découvrir ici
Musée Massey

Musée Massey

Tarbes | 65
Dans la même collection
Voir la collection