Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Fiche Œuvre

Tétradrachme d’Eumène Ier

Tétradrachme d’Eumène Ier © Tous droits réservés
Chronologie
Frappée à Pergame (Turquie), entre 263 et 241 avant notre ère
Technique
Tétradrachme - Argent
Dimensions
17,07 g
Numéro d’inventaire
2000.15.129
Collection
Monnaies
Voir la collection
En savoir plus

Le souverain Eumène Ier a fait frapper ce tétradrachme à Pergame entre 263 et 241 avant notre ère. Le souverain fait représenter son oncle Philétairos, dans un magnifique portrait non idéalisé.

Au droit : Philétairos, simple gouverneur de Pergame (actuelle Turquie) et eunuque, obtint l’indépendance de Pergame. Son neveu, Eumène Ier, lui rend ici hommage avec ce magnifique portrait, non idéalisé.
La tête est ceinte d’un bandeau royal mêlé à une couronne de laurier. Eumène fait de Philétairos le fondateur de la dynastie qui sera celle des Attalides.

Au revers : Le nom de Philétairos est ici associé à Athéna, dont il fit construire le sanctuaire au sommet de la colline de Pergame. La déesse de la guerre, de la sagesse et des arts était la plus importante divinité de la cité des Attalides.

Texte : Pascal Capus, 2016

Pour plus d’informations sur cette monnaie, rendez-vous ici : bit.ly/2pj4R4Q

À découvrir ici
Musée Saint-Raymond, Musée archéologique

Musée Saint-Raymond

Toulouse | 31
Dans la même collection
Voir la collection