Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Administration des musées
Fiche Œuvre

Grotte de Conduché – Planche 4

Grotte de Conduché – Planche 4 © Tous droits réservés
Artiste

Cyprien-Antoine Calmon

(1837 Creysse - 1901 Cahors)
L’artiste
Chronologie
1887
Technique
Lithographie
Dimensions
31,9 x 24,5 cm
Numéro d’inventaire
2008.0.1.165
Collection
Archéologie paléolithique et néolithique
Voir la collection
En savoir plus

En 1887, Félix Bergougnoux, percepteur à Saint-Géry et archéologue amateur, publia Les Temps préhistoriques en Quercy en 1887, présentant les résultats de ses fouilles.

Cyprien Antoine Calmon a réalisé les dessins de l’ouvrage, le lithographe était Castanet, l’éditeur J.B. Pignières, 17 rue du Château du Roi à Cahors.

L’objet 1 est un poinçon en os engagé dans un conglomérat. Cette pièce "est visible du côté de la pointe, sur une longueur de cinq centimètres, le diamètre dans la partie la plus forte est de 4 millimètres" (Félix Bergougnoux).

L’objet 2 est une flèche à pointe barbelée. "Travail délicat s’il en fut, qui atteste combien les ouvriers de cette grotte étaient habiles et soigneux" (Félix Bergougnoux).

L’objet 3 est une aiguille en os, longue de 3 centimètres et demi ; elle a conservé son chas.

L’objet 4 est une flèche cannelée à barbelure correspondante (dans les collections du musée il correspond à l’objet Préhis.754). Elle est "de forme très gracieuse" et "porte des encoches encore très visibles" (Félix Bergougnoux).

Cette oeuvre n’est pas exposée de façon permanente.

À découvrir ici

Musée Henri-Martin

Cahors | 46
Dans la même collection
Voir la collection