Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

Jeune Femme à la robe fleurie

Jeune Femme à la robe fleurie © Tous droits réservés
Artiste

Henri Martin

(1860 Toulouse - 1943 Labastide-du-Vert)
L’artiste
Technique
huile sur toile
Dimensions
61 x 40 cm
Numéro d’inventaire
2012.4.5
Collection
Collection Henri Martin
Voir la collection
En savoir plus

La période symboliste d’Henri Martin est riche en figures féminines, souvent allégoriques, représentant par exemple la Douleur ou la Fatalité, ou bien des muses ou de pensives jeunes filles. Cette jeune femme, si elle semble concentrée, absorbée en elle-même, n’est pas pour autant tourmentée. Son regard bleu, sans pupille, est vague, comme se portant vers une autre dimension. L’arc parfait de ses sourcils répond à l’ovale de son visage. Légèrement dans la pénombre, celui-ci est encadré par une chevelure sombre, où l’on semble discerner un ornement ou une fleur. Les deux bandeaux légèrement dissymétriques se terminent sans doute en chignon sur la nuque : cette coiffure, inspirée par la Renaissance italienne, fut mise à la mode par la danseuse Cléo de Mérode. La robe gris-bleu aux larges manches bouffantes est semée de pensées, illustrant le symbolisme plus subtil qu’Henri Martin privilégie alors de plus en plus. L’arrière-plan présente une épaisse frondaison dont le vert bleuté laisse place dans la partie inférieure à des trouées plus lumineuses.

Ancienne collection Paul Riff, oeuvre acquise avec l’aide du FRAM, du Fonds du Patrimoine, du Conseil Général du Lot et de l’Opération Mécénat.

À découvrir ici
Dans la même collection
Voir la collection