Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Fiche Œuvre

Méditation

Méditation © Tous droits réservés
Artiste

Henri Martin

(1860 Toulouse - 1943 Labastide-du-Vert)
L’artiste
Technique
huile sur toile
Dimensions
73 x 99 cm
Numéro d’inventaire
2012.4.4
Collection
Collection Henri Martin
Voir la collection
En savoir plus

Une jeune femme brune, allégorie de la méditation et de ce fait perdue dans ses pensées, se détache sur un arrière-plan de collines et de prés que dore un soleil de fin de journée, tandis que les ombres violettes des arbres s’allongent peu à peu dans le champ.

Henri Martin fut à plusieurs reprises attaqué par certains critiques qui dénonçaient sa technique. C’est par pragmatisme que le peintre développa cette touche divisée, ainsi qu’il le confia à son ami Bernard Marcel, critique de La Dépêche : « ma préoccupation du rendu de l’atmosphère s’augmentait après trois mois passés à la campagne, en tête-à-tête avec la nature. Poursuivant ses divers effets, je fus amené à peindre différemment. La pleine lumière, éclatante et diffuse estompant les lignes des personnages et du paysage, m’oblige impérieusement à la traduire comme je pus, mais autrement que par des taches débordantes, par le pointillé, par la décomposition du ton. Je sais bien que mon procédé irrite bien des gens. Mais qu’importe la formule ! Je ne prétends pas en avoir découvert une décisive, une définitive ; chaque jour, je cherche dans tous les sens, voulant trouver mieux ».
Ce méridional était instinctivement attiré par la lumière et, quoique d’origine citadine, il ressentait profondément le désir de se retremper dans la nature. Cette recherche de la couleur plus vraie, c’est, selon son fils Jacques Martin-Ferrières, « un besoin spontané d’exprimer toujours plus finement la vision de sa rétine ultra-sensible ».

Ancienne collection Paul Riff, oeuvre acquise avec l’aide du FRAM, du Fonds du Patrimoine, du Conseil Général du Lot et de l’Opération Mécénat.

À découvrir ici

Musée Henri-Martin

Cahors | 46
Dans la même collection
Voir la collection