Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Fiche Œuvre

Monnaies

Monnaies © Tous droits réservés
Collection
Monnaies
Voir la collection
En savoir plus

Monnaies
de haut en bas :
Aureus d’Antonia Minor, sœur d’Octave, mère de Claude, grand-mère de Caligula
Frappé à Lyon entre 41 et 45

Sesterce d’Antonin le Pieux représentant le Tibre personnifié
Frappé à Rome entre 140 et 144

Aureus de Septime Sévère et de son fils Caracalla
Frappé à Rome à partir de 201

À l’époque romaine, la monnaie est, comme aujourd’hui, un objet de la vie quotidienne ; toutes les catégories sociales sont en contact avec elle.
En plus de sa fonction économique, elle est un instrument de propagande au service du pouvoir en place.
Chaque nouvel empereur frappe monnaie à son nom dès son accession au trône. Le message délivré sur ce petit objet métallique qui passe de main en main doit être compréhensible par tous, du sénateur à l’esclave.

Grâce à la monnaie, l’empereur révèle son image au peuple, en associant souvent celles des membres de sa famille, sa mère, son épouse et surtout ses enfants, légitimes ou adoptifs, amenés à lui succéder. Son portrait s’agrémente de nombreux attributs, le port de vêtements civils ou militaires, de bijoux ou d’armes. Les coiffures, masculines comme féminines, ont une influence non négligeable sur la mode du temps.

Ces représentations sont complétées par des légendes sur lesquelles figurent les nombreux titres qui confèrent à l’empereur son autorité : tribun de la plèbe, Augustus, Père de la Patrie, grand prêtre, vainqueur des peuples Parthes, Daces ou Germains.
La face arrière des frappes, ou « revers », répond au discours entamé sur l’avers, ou « droit ». La légende est parfois la même sur les deux faces mais les représentations choisies pour le revers mettent souvent en scène les événements qui rythment les règnes. Elles vantent les conquêtes et les succès militaires, présentent les tendances religieuses, les nouveaux monuments érigés ou ceux qui ont été restaurés.

Enfin, les monnaies sont aussi annonciatrices des naissances dans la maison impériale, comme de la mort des princes ou de la divinisation des empereurs, voire de certaines impératrices. La monnaie peut ainsi être considérée comme le premier média dans une civilisation qui sut si fortement utiliser l’image impériale.

À découvrir ici
Musée Saint-Raymond, Musée archéologique

Musée Saint-Raymond

Toulouse | 31
Dans la même collection
Voir la collection