Plaque-boucle, de la Fajole

XIIIe-XIVe siècle
Bronze estampé et coulé
Moyen-Âge

La qualité et la précision du décor de cette parure sont exceptionnels compte tenu de la taille de l’objet. Ils ont été obtenus en estampant une tôle de bronze sur une âme sculptée.
Il s’agit d’une scène de chasse au vol. Un fauconnier à cheval est vêtu d’une cotte ou un surcot recouvert d’un manteau agrafé sur l’épaule. L’oiseau de proie dressé, sans doute un faucon, est posé sur son poignet gauche, protégé par un gant. Des lacets de cuir volent au vent ; il s’agit des jets, les lanières passées autour des pattes et serrées par un anneau ou par une vervelle (pendeloque armoriée servant à identifier l’animal).

Musée Fenaille

Rodez | 12