Saint-Cirq-Lapopie
Technique
Dimensions
Numéro d’inventaire
Pour André Breton, la magie de Saint-Cirq-Lapopie, arrimé à son rocher, résidait dans « le produit du plus rare équilibre dans la plus parfaite dénivellation des plans ». Henri Martin fut lui aussi sensible à l’assurance de ce village ey y acheta une maison en 1912. Il tenta, à travers plongées et contre-plongées, constructions pyramidales et cadrages serrés, de percer à jour l’organisation interne, voire organique, du village.
L’architecture de Saint-Cirq-Lapopie est fortement marquée par la fin du Moyen Age et de la Renaissance. Tel un archéologue du bâti, Henri Martin aime reproduire les détails pittoresques : colombages et encorbellements des XIIIe-XVe siècles, fenêtres à meneaux et encadrements de pierre blanche du XVIe siècle. Au second plan se dresse la Maison Vaillat, reconnaissable à ses deux lucarnes superposées. Si la vue sur les toits évoque au premier abord le désordre ou l’enchevêtrement, l’art de la composition d’Henri Martin donne à chaque élément sa place et sa valeur.
Extrait du catalogue d’exposition Henri Martin, Du rêve au quotidien, 2008.