Chanteur et guitariste de flamenco
Chronologie
Technique
Dimensions
Statut administratif
Numéro d’inventaire
Carlos Pradal (1932-1988), fils d’un député d’Alméría au parlement républicain, a dû se réfugier tout jeune en France. Autodidacte et élève, à partir de 1960, de l’Ecole des Beaux-arts de Toulouse, il vient à Paris en 1972 où sa difficile ascension reçoit le soutien d’amis comme Joaquín Peinado. La fin du franquisme va lui permettre de retourner en Espagne et de s’y faire connaître. Ses thèmes de prédilection sont forts et simples: les pigeons, les passantes, le billard, le flamenco…Après l’exposition de son œuvre en 1986 au musée des Augustins de Toulouse, le musée Goya a pu acquérir le tableau Chanteur et guitariste de flamenco peint quatre ans auparavant dans le style sobre, classique et intense qui le caractérise et où les personnages ressortent sur un fond noir velouté. Le musée a acquis de la l’artiste la Grande passante, œuvre principale dans la production des années 1970.
(J.L. Augé, 1997)