La Cour des orangers
Chronologie
Technique
Dimensions
Statut administratif
Numéro d’inventaire
Dans le genre du paysage, Santiago Rusiñol y Prats reste à coup sûr le plus sensible et le plus poète des artistes du XIXe siècle en raison peut-être de ses talents d’homme de lettres. Il rencontre en 1865, lors de ses séjours à Paris, Ramón Casas, Ignacio Zuloaga et Erik Satie. Dans les dix dernières années du siècle il fait partie du mouvement moderniste en Catalogne et participe au groupe d’Els Quatre Gats, parmi ceux qui ont redécouvert Le Greco avec ferveur.
Pendant des années le thème des jardins d’Espagne inspire l’artiste. La composition est presque toujours la même, mais sa palette évolue, les couleurs deviennent plus vives ; le vert, le rose et le rouge vermillon atteignent une grande intensité lumineuse. On a pu qualifier son style d’Impressionnisme méditerranéen.
La cour des orangers nous montre un patio à Soller (Majorque). L’ombre claire, les tonalités chaudes des fruits, la symétrie de la composition évoquent à la fois le calme, l’équilibre et la paix dans une ombre douce. Rusiñol nous plonge dans une atmosphère poétique qui lui est propre et que l’on retrouve dans la majorité de ses oeuvres à partir des années 1890.
Extrait du cat. exp. Madrid/Bilbao, 2002/2003
© R. Tailhades