Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Fiche Œuvre

Don Quichotte

Don Quichotte © Tous droits réservés
Artiste

Carlos Vasquez y Ubeda

(1869 Ciudad Real - 1944 Barcelone)
L’artiste
Chronologie
s.d.
Technique
Huile sur toile
Dimensions
H. 1,60 ; L. 2,78 m
Statut administratif
Dépôt du musée des Beaux-Arts de Millau en 2005
Numéro d’inventaire
D 2005-2-1
Collection
Peinture hispanique
Voir la collection
En savoir plus

Le roman par Miguel de Cervantes, entre 1600 et 1604 ainsi que sa suite en 1615, est un succès planétaire encore de nos jours. Outre les innombrables éditions (y compris la contre façon en 1614 par Alonso Fernández de Avellanada) dont nous présentons une sélection, les peintres, les graveurs et les illustrateurs ont abondamment figuré le « chevalier à la triste figure » ainsi que son fidèle écuyer, Sancho Pança.

Carlos Vázquez y Úbeda, disciple de Léon Bonnat, fut un excellent portraitiste ainsi qu’un illustrateur de livre. Il a choisi ici une composition toute en largeur aux couleurs vives illustrant la scène de Don Quichotte tirée de la seconde partie (livre V, chapitre XI) : « De l’étrange aventure qui arriva au valeureux Don Quichotte avec le carrosse ou la charrette des Etats de la Mort ».

Les deux héros rencontrent une charrette conduite par un démon ; elle porte la Mort avec à ses côtés un ange aux ailes peintes, un empereur couronné. Aux pieds de la Mort, Cupidon avec ses attributs, un chevalier vêtu de blanc. Don Quichotte les prend pour des êtres surnaturels alors qu’ils ne sont que des acteurs d’une troupe de théâtre. Cet épisode est donc le prétexte, picaresque entre tous, d’illustrer en pleine lumière une des situations les plus étranges du roman tout en peignant des physionomies populaires avec brio.

À découvrir ici
Musée Goya

Musée Goya

Castres | 81
Dans la même collection
Voir la collection