Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Fiche Œuvre

La Crucifixion et la Transfiguration

La Crucifixion et la Transfiguration © Tous droits réservés
Artiste

Juan REXACH

(XVe siècle - XVe siècle)
L’artiste
Chronologie
2ème moitié du XVe siècle
Technique
Huile sur bois
Dimensions
H. 1,73 ; L. 0,91 m
Statut administratif
Achat Ville avec participation du FRAM (Etat + Région) et de l'Association des Amis des musées de Castres
Numéro d’inventaire
85-7-1
Collection
Peinture hispanique
Voir la collection
En savoir plus

Ces deux scènes, peintes sur un même panneau, constituaient la partie supérieure d’un retable dont on ne connaît pas d’autres éléments ni la provenance. On peut seulement émettre l’hypothèse qu’il était destiné à un couvent de l’ordre des Carmes puisque, sur la scène de la Transfiguration, le prophète Elie apparaît tonsuré comme un religieux et revêtu de l’habit de cet ordre qui revendiquait le prophète comme son fondateur.

L’exécution minutieuse de cet ensemble présente les mêmes caractéristiques que le Retable de sainte Ursule (Barcelone, Museu Nacional d’Art de Catalunya) signé par Joan Rexach et daté de 1468. On retrouve le même type de personnages, très graciles, habillés de vêtements près du corps ou aux plis peu abondants, soulignés d’un léger trait noir qui suit également les silhouettes ; la gamme colorée est semblable avec des rouges vifs soutenus et des roses délicats. Enfin l’analogie stylistique entre les deux Crucifixions, tant par la disposition que par la reprise de nombreux détails (bouclier à figure humaine ou phylactère portant l’inscription « Vere Filius Dei erat iste » – il est vraiment le fils de Dieu – tenu par un soldat) permet de conclure qu’elles sont contemporaines et de fixer ainsi la réalisation du panneau de Castres à une date proche de 1468.
(C. Ressort)

À découvrir ici
Musée Goya

Musée Goya

Castres | 81
Dans la même collection
Voir la collection