Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est le réseau des professionnels de musées d'Occitanie. L'Association regroupe les professionnels des musées et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus de 200 professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent Administration des musées
Fiche Œuvre

La Madeleine repentante

La Madeleine repentante © Tous droits réservés
Artiste

Le Roho

L’artiste
Chronologie
1851
Technique
Huile sur bois
Dimensions
32,5 x 24,5 cm
Numéro d’inventaire
Ca.1.66
Collection
Peinture du XIXe siècle
Voir la collection
En savoir plus

Cette petite oeuvre fait partie dulegs Frédéric Suisse (1902) et comporte une étiquette au verso sur laquelle on peut lire : "Une repentante, petit tableau composé par M. Rohaut. Il avait de l’avenir et était élève d’Eugène Delacroix".

Parmi les représentations traditionnelles de Marie Madeleine (ou Marie de Magdala), disciple du Christ par la suite assimilée à une pécheresse, figure celle de la pénitente. Selon la légende provençale, elle serait partie sur une barque qui aurait accosté aux Sainte-Marie de la Mer, aurait évangélisé la région avant de se retirer dans une grotte dans le massif de la Sainte-Baume. L’iconographie la représente ainsi souvent dénudée, ses longs cheveux dénoués pour signifier son repentir et sa pénitence. Dans la solitude, sa méditation a parfois pour objet un crâne, symbole de la finitude de l’homme, de la vanité des richesses et de la gloire, ou un livre qui souligne que la Parole divine est seule salvatrice.

Cette oeuvre n’est pas présentée de façon permanente.

À découvrir ici

Musée Henri-Martin

Cahors | 46
Dans la même collection
Voir la collection