Nos musées en ligne
L’association
Occitanie Musées est l'Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie. Elle regroupe les personnels scientifiques des Musées de France et des établissements à but culturel et patrimonial de la région Occitanie. Elle fédère plus d’une centaine de professionnels dans tous les domaines d'activités des musées (direction, conservation, médiation, documentation, régie...). L'Association est une section régionale de l’AGCCPF, Association nationale des conservateurs et des professionnels des musées et des patrimoines publics de France.
Accès adhérent
Fiche Œuvre

La Vallée

La Vallée © Tous droits réservés
Artiste

Gustave Courbet

(1819 Ornans - 1877 La-Tour-de-Peilz)
L’artiste
Chronologie
2ème moitié du XIXe siècle
Technique
Huile sur carton
Dimensions
17,5 x 28 cm
Numéro d’inventaire
Ni.327
Collection
Peinture du XIXe siècle
Voir la collection
En savoir plus

Cette oeuvre fait partie du legs de Frédéric Suisse (1902).

Courbet a représenté ici un paysage de Fontainebleau. Nombre de ses tableaux, notamment ceux réalisés dans sa Franche-Comté natale, soulignent son attachement au lieu peint, l’ancrage local permettant de renforcer le caractère réaliste de ses oeuvres.

Courbet participa à la construction du mythe de Fontainebleau où s’épanouit notamment l’école de Barbizon. Sous la Monarchie de Juillet, la forêt fut aménagée avec des circuits de randonnée balisés, des guides illustrés furent édités, le train démocratisant les promenades dans ce lieu. Pour certains artistes, cela se faisait aux dépens de la tranquillité et de la sauvagerie des lieux. Champfleury, dans son roman parodique de 1859, Les Amis de la nature, met en scène Courbet qui apparaît sous le nom de Lavertujeon et se moque tant des "romantiques" que des "réalistes".

Cette oeuvre n’est pas présentée de façon permanente.

À découvrir ici
Dans la même collection
Voir la collection