La Première Rencontre de Dante et Béatrice

Huile sur toile
Ca.1.107
Peinture du XIXe siècle

Par Béatrice Portinari, on désigne communément le personnage de nombreux poèmes de Dante Alighieri, dont il est amoureux.
Néanmoins, jamais ce dernier ne donnera dans ses écrits d’indication quant à l’identité réelle de ce personnage, qui est avant tout symbolique. En fait, on a voulu donner, dans une démarche romantique, un nom de famille à cette dame pour faire de cet amour divin qui unit Dante et Béatrice l’égale des amours adolescentes et futiles voire virtuelles des modernes.
C’est en 1274, à 9 ans, que Dante aurait rencontrée Béatrice pour la première fois. Elle épousera Simon de Bardi et mourut en 1290, à l’âge de 26 ans.

Musée Henri-Martin

Cahors | 46