Le Christ descendu de la croix

Le Christ descendu de la croix © Tous droits réservés

Nicolas Tournier

(1590 Montbéliard - 1639 Toulouse)
L’artiste
Huile sur toile
Statut administratif
Transfert de propriété de l'Etat
2004 1 285
Peintures XVe-XVIIIe siècles

Originaire de Montbéliard, Nicolas Tournier fut l’un des acteurs du mouvement caravagesque européen à Rome entre 1619 au plus tard et 1627. Il s’installa ensuite en Languedoc comme de nombreux artistes originaires de Franche Comté. À Toulouse, il peignit pour la cathédrale Saint-Étienne et pour la confrérie des Pénitents Noirs, évoluant à la fin de sa vie vers un style de plus en plus épuré. Ce tableau fut vraisemblablement peint au début des années 1630 à une époque où Tournier est encore marqué par la peinture italienne. Une gravité et une émotion poignante caractérisent la composition où l’on note l’idée bouleversante des mains d’un personnage invisible enserrant la croix.

(c) Musée des Augustins, Axel Hémery, directeur du musée.

Musée des Augustins

Toulouse | 31