Le Pont du Rialto à Venise

après 1760
Huile sur toile
Statut administratif
Transfert de propriété de l'Etat
2004 1 311
Peintures XVe-XVIIIe siècles

Guardi était un bon peintre de tableaux religieux au sein de l’atelier de son frère lorsqu’il se rendit compte qu’il existait un marché international pour la veduta, la vue urbaine de Venise. Il apporta sa touche personnelle plus lyrique et chaleureuse à l’évolution du genre marqué par l’approche plus analytique de Canaletto. Le pont du Rialto fut l’un de ses motifs favoris et il le traita à une bonne quinzaine de reprises. Toutefois, chaque version est unique et se distingue par le point de vue ou l’intensité lumineuse. Acquis par le neveu du cardinal de Bernis, ce tableau est un chef-d’œuvre de précision et de poésie. La vie trépidante de la cité est sublimée par le pinceau sensible et virtuose du peintre.

(c) Musée des Augustins, Axel Hémery, directeur du musée.

Musée des Augustins

Toulouse | 31